Une dizaine de plateformes collaboratives, opérant en France, ont décidé de se rapprocher en créant le premier Collectif des Plateformes Collaboratives : Les « CoCollabs ».

L’ambition de cette association (loi 1901) est de promouvoir ces entreprises auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques et de participer à la co-construction d’un environnement économique et social favorable aux entreprises comme à leurs utilisateurs.

Les « CoCollabs » évoluent dans différents secteurs de l’économie (transports, mode, tourisme, loisirs, stockage, services à domicile, etc.). La caractéristique commune de ces plateformes est d’héberger des informations fournies par des tiers et de mettre à disposition de leur communauté d’utilisateurs un espace de confiance qui leur permet d’interagir directement entre eux en vue de la vente ou du partage d’un bien et/ou d’un service, fourni notamment par des particuliers.

Pour Ronan Kervadec, président du Collectif (et co-fondateur du site Boaterfly) : « La France est parmi les pays leaders de l’économie collaborative: les initiatives y sont nombreuses et l’engouement des utilisateurs massif et enthousiaste. Il était important de se fédérer pour faciliter le dialogue avec les pouvoirs publics afin de soutenir le potentiel de ces nouvelles pratiques de consommation qui associent création de valeur, développement durable, amélioration du pouvoir d’achat et renforcement du lien social ».

Ce mouvement a vocation à accueillir toutes les plateformes désireuses de participer à la croissance de cette économie.

CoCollabs